Back

Une question de sécurité : l'ARVA et le reste...

Quelques conseils pour que votre ARVA et vous-mêmes soyez  vraiment efficaces en cas de besoin...


L'entretien de l'ARVA

N'utiliser pour votre ARVA que des piles alcalines haut de gamme. Les batteries rechargeables ont l'inconvénient de tenir moins bien la charge. Les piles au lithium, lorsqu'elles sont fatiguées, cessent brutalement de fonctionner, ce qui est un danger. Vérifier régulièrement la charge des piles et les changer au moindre doute.

Arrêter l'appareil après chaque sortie, et aussi en arrivant au refuge. Mais ne pas oublier de le remettre en route avant le départ de la course, et pas seulement lorsque des pentes suspectes se profilent à l'horizon...

Tester régulièrement le fonctionnement de l'appareil en émission et en réception. La portée dans les deux cas doit être de l'ordre de 45 à 50 m. En dessous de 30 m , le remplacer par une bonne assurance vie…

Eviter les chocs sur l'appareil, ainsi que la proximité de sources de chaleur intense comme  radiateurs, poêles...Mais faites-le tout de même sécher après un usage dans l'humidité: pluie, neige, transpiration, ce qui, on le sait bien, n'arrive jamais dans une sortie !

En fin de saison, sortir les piles de l'appareil, et l'entreposer dans un endroit sec. Prévoir un budget de piles neuves pour la saison suivante.

La cohabitation ARVA - téléphones portables.

L'ANENA s'est penchée sur le problème des interférences que peut provoquer un téléphone portable lors d'une recherche, tout en précisant qu'elle ne pouvait mener à bien une étude complète sur le sujet. Mais il ressort des expériences menées - que chacun peut réaliser avec son propre matériel - qu'il y a effectivement un risque d'interférences qui peut complètement perturber les réponses de l'ARVA en recherche. Il semble donc prudent lors d'une recherche d'éteindre son téléphone portable, ou sinon de le placer à distance de la zone d'avalanche, et en tout cas le plus loin possible de l'ARVA. Le signe du parasitage est un signal de réception irrégulier ou fantaisiste, donc inexploitable et dans ce cas il faut absolument éteindre le téléphone.

Les outils de secours en avalanche.

 Avoir un ARVA c'est bien; savoir s'en servir, c'est mieux. Ne pas hésiter à multiplier les exercices de recherche pour gagner en rapidité de recherche:  vous deviendrez vite quelqu'un que tout le monde veut emmener en rando! Mais il faut absolument compléter l'équipement avec une sonde et une pelle. Le petit tableau ci-dessous tiré des fiches techniques de la FFME montre sans ambiguïté que l'ARVA a vraiment besoin d'être accompagné de ces deux instruments: chacun connaît les relations entre la rapidité des secours et les chances de survie ( voir le même tableau). Alors avec tout cela dans votre sac, et en sachant en plus vous en servir ( entraînement, entraînement...), vous devenez vraiment irrésistibles ! 

E. Berthillot.


 

0 à 5 mn

5 à 10 mn

10 à 30 mn

30 mn à 1 heure

1 heure et plus

ARVA + pelle + sonde

Localisation + profondeur

Dégagement à la pelle

Victime à l'air libre

     

ARVA + pelle

Localisation

       Dégagement à la pelle

Victime à l'air libre si sous moins de 1 m de neige

Victime à l'air libre si sous plus de 1 m de neige

   

ARVA + sonde

Localisation + profondeur

        Dégagement en creusant avec les skis ou les mains

 

Victime à l'air libre si sous moins de 1 m de neige

Victime à l'air libre si sous plus de 1 m de neige

 

ARVA

Localisation

Temps de dégagement avec les skis ou les mains variable en    fonction de la qualité et de la profondeur de la neige

   

Victime à l'air libre si sous moins de 1 m de neige

Victime à l'air libre si sous plus de 1 m de neige

Sans ARVA

Localisation éventuelle en sondant avec les skis.

Intervention de secours

Chances de survie

80%

70%

50%

35%

inférieures à 20%