Back

Expérience intéresante aux chapieux.

Les élus de Bourg St Maurice nous avaient informés dès le mois de juin de leur intention de mettre en place à titre expérimental une navette entre les Chapieux et la Ville des Glaciers du 14 juillet au 15 août 2002.

En effet depuis longtemps le trafic routier touristique rendait cette portion de route étroite très dangereuse pendant la période estivale. De plus la cohabitation devenait difficile avec les randonneurs du Tour du Mt Blanc et les associations étaient en attente de solutions énergiques qui ramèneraient calme et qualité de vie dans ce fond de vallée de montagne au cadre exceptionnel.

La solution énergique allait donc se mettre en place, nous informait-on ! Barrière fermée de 10h à 16h, avec une personne à demeure pour contrôler et informer, et mise en place de navettes gratuites pour tout le monde, sauf dérogation aux alpagistes riverains. C’était la seule et bonne solution, nous en étions convaincus !

Nous sommes allés sur place cet été pour  tester cette première :  à la sortie des Chapieux un panneau discret et quelconque posé au sol nous informait d’une navette avec ses horaires mais pas de barrière, pas de surveillant ! Aucune autre information ni interdiction ! Roule carrosse ! Tout le  monde passait ou presque, la navette était gênée dans sa progression et faisait de nombreuses marches arrière, et les randonneurs ou simples marcheurs continuaient à subir gène et pollution des voitures.

Nous regrettons ce manque de fermeté dû certainement à la pression de certaine corporation, mais les demi-solutions ne satisfassent jamais personne !

Toutefois nous saluons favorablement cette “expérience” et encourageons les élus à aller jusqu’au bout de leurs décisions pour 2003 !Bravo pour les jolis panneaux routiers en aval des CHAPIEUX  ainsi que la table d’orientation du Col de BONHOMME ! Mais l’espace MONT-BLANC mérite d’autres mesures à sa hauteur!                                                                                            A.Fourmaintraux